Dossiers en cours

Dossiers traités par la direction générale avec l’implication des membres et en partenariat avec d’autres acteurs clés de l’industrie de la construction

Projet de loi pour moderniser l’industrie de la construction
Le ministre du Travail, M. Jean Boulet a annoncé son intention de déposer d’ici le 31 octobre prochain une loi en vue de moderniser et d’accroitre la productivité de l’industrie de la construction. 

Il compte entre autres, accroitre la flexibilité et la polyvalence des travailleurs en simplifiant l’accès aux 25 métiers de la construction et en révisant le partage des tâches. Il compte aussi développer l’offre de main-d’œuvre en augmentant notamment la participation des femmes. 

L’objectif est d’identifier les aspects qui pourraient être partagés entre les différents métiers de la construction, ainsi que de déterminer la nature des formations nécessaires pour y parvenir.  

Le ministre a mandaté la CCQ pour d’émettre des recommandations au plus tard le 31 octobre prochain.

L’APESIQ est appelée à participer à diverses tables de consultations. Un comité a été formé afin de préciser la position de l’APESIQ en vue de déterminer les tâches réalisées par un autre métier qui pourraient être intégrées dans les tâches des membres, et inversement, les tâches qui pourraient être réalisées par un autre métier.

CNESST – Silice Cristaline et Méthode sécuritaire des tâches (MST)
Il s’agit d’obtenir des indications claires et uniformes sur l’application future de la norme sur la silice cristalline ainsi que sur la méthode sécuritaire des tâches (MST). Les inspecteurs de la CNESST sont à l’affût de la poussière causée par le sablage et la pose de gypse. 

D’où l’importance de bien connaitre la portée et les implications de la future loi.