Historique

Les traces d’un premier regroupement dans l’industrie des systèmes intérieurs remontent aussi loin qu’en 1987, avec la fondation de la Formation Éducative en Systèmes intérieurs (F.E.S.I.). M. Robert Léonard était l’instigateur de ce mouvement qui visait à répondre aux nombreux besoins évoqués par les entrepreneurs, outre les livraisons de matériaux. Un comité regroupant divers intervenants de l’industrie avait donc été formé et se réunissait périodiquement, pour tenter de trouver des solutions aux différentes problématiques.

Un document d’archives fait état d’une soirée tenue le 14 janvier 1989, pendant laquelle était annoncée la formation de la Fondation Édouard Beauchesne inc., une organisation sans but lucratif, qui avait pour but de développer et perfectionner la main-d’œuvre au niveau des systèmes intérieurs.

Quelques années plus tard, soit en 1991, la F.E.S.I. modifiait ses lettres patentes pour devenir l’Association des Entrepreneurs en Systèmes intérieurs du Québec (AESIQ). Afin de favoriser sa progression, ainsi que son rayonnement, l’association décidait d’embaucher un premier permanent en 1998.

En parallèle à ceci et avec les mêmes objectifs de développements en tête, la Corporation des Entrepreneurs spécialisés en Systèmes intérieurs de Québec (CESSIQ) opérait dans la région de la Vieille Capitale.

Cette situation de double représentation était alors unique dans l’industrie de la construction et plusieurs souhaitaient une éventuelle fusion, pour créer une entité provinciale. De nombreuses tentatives ont échoué, pour finalement en arriver à la mise sur pied d’un comité de fusion paritaire (2013), qui a mené le projet à terme. L’Association provinciale des Entrepreneurs en Systèmes intérieurs du Québec (APESIQ) voyait donc le jour, forte de ces nombreuses années d’acharnement de la part d’une foule de partenaires qui ont toujours cru à la raison d’être d’un tel regroupement.